Bûchettes Amande Cerise

Après un échec lors de ma participation au concours de bûches organisé sur la page Facebook "Les desserts de Julien", je ne me laisse pas abattre et je continue à travailler mes desserts pour espérer être enfin finaliste  lors de ma prochaine participation. 
J'ai pris plaisir à participer à ce concours et je souhaite bonne chance aux 10 finalistes...

Aujourd'hui je vous propose la dernière bûche avant celle que je réaliserai pour Noël. 
J'ai décidé de confectionner des petites bûchettes individuelles avec les moules pillow de la célèbre marque italienne (que j'adore) Silikomart.

Pour les saveurs, c'est une mousse onctueuse à l'amande, un insert de compotée de cerises et une dacquoise amande avec un croustillant chocolat blanc.

Parmi les 4 déjà réalisées, je pense qu'au niveau du goût, celle-ci est numéro 1, j'adore vraiment cette association amande/cerise. 
Comme toujours je vous laisser juger du visuel. 

N’hésitez pas à me donner votre avis et choisir la bûche que vous préférez !
 Pour la compotée de cerise:
  • 250 g de purée de cerise
  • QS de jus de citron
  • 5 g de gélatine en poudre
  • 30 g d'eau
Mettre à gonfler la gélatine dans l'eau.
Chauffer 1/2 de purée de cerise avec le jus de citron. 
Quand la compote est bien chaude, retirer du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger au fouet.
Ajouter l'autre moitié de purée froide et mélanger de nouveau.
Laisser tiédir.
Mettre la compotée obtenue dans 3 tubes 1-2 cm de diamètre réalisés avec une feuille de rhodoïd dont une extrémité est bouchée avec du scotch.
Laisser refroidir et mettre les tubes au congélateur bien verticalement.

Pour la dacquoise amande:
  • 150 g de bancs d’œufs (environ 4)
  • 40 g de sucre semoule
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 75 g de sucre glace
  • 35 g de farine
  • QS amandes entières
Préchauffer le four à 170°C.
Dans le bol du robot, monter les blancs d’œufs et serrez-les avec le sucre quand le fouet commence à laisser des traces.
Incorporer délicatement, avec une maryse, le mélange sucre glace, poudre d'amandes et farine préalablement tamisé.
Etaler la dacquoise sur une plaque munie du papier sulfurisé, parsemer de quelques amandes concassées.
Enfourner 15 minutes.
Quand la dacquoise a bien refroidie, découpez 8 formes ovales de la taille des moules.


Pour le croustillant chocolat blanc:
  • 40 g de chocolat blanc
  • 40 g de crêpes dentelles émiettées
  • QS vanille en poudre
Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes. 
Ajouter les crêpes dentelles émiettées et la poudre de vanille.
Bien mélanger tous les ingrédients et étaler sur les biscuits dacquoise avec le dos d'une cuillère.
Mettre au frigo pour que le croustillant durcisse.

Pour la mousse de amande:
  • 150 g de pâte d'amande 50%
  • QS d’arôme d'amande amère
  • 150 mL de lait d'amande
  • 5 g de géltine en poudre
  • 30 g d'eau
  • 300 mL de crème liquide 30 %
Faire gonfler la gélatine dans l'eau froide.
Faire chauffer le lait d'amande à 80-90°C.
Découper la pâte d'amande en petits morceaux et la placer dans le pichet du mixer plongeant. 
Quand le lait d'amande est chaud, ajouter la gélatine gonflée et bien mélanger pour la faire fondre.
Mettre le lait d'amande sur la pâte d'amande et mixer quelques instants pour obtenir une crème lisse et homogène.
Ajouter quelques gouttes d'arôme d'amande amère pour un goût plus prononcé et mixer de nouveau.
Laisser refroidir jusqu'à 25-30°C.
Dans un saladier (ou le bol du robot) bien froid, mettre la crème liquide très froide et battre pour obtenir une crème montée. Attention à bien surveiller pour éviter d'obtenir du beurre, on arrête de remuer quand la crème se tient!
Verser crème d'amande refroidie dans la crème montée et mélanger délicatement à la spatule pour ne pas faire retomber la crème.
Mettre dans une poche à douille munie d'une douille lisse.


Pour le montage à l'envers:

Dans les moules pillow, pocher un peu de mousse à l'amande.

Sortir le tube de compotée de cerise du congélateur, retirer le rhodoïd, découper un morceau long de 6-7 cm et placer le sur la mousse.
Enfoncer légèrement l'insert pour que la mousse remonte sur les bords et chasse les bulles d'air.
Ajouter le reste de la mousse.
Comme pour l'insert, déposer le biscuit dacquoise côté croustillant sur la deuxième couche de mousse.
Enfoncer de nouveau légèrement pour que la mousse remonte sur les bords.
Faire de même pour toutes les empreintes disponibles.
Mettre au congélateur au moins 6h.

Pour le décor:

  • QS de glaçage miroir coloré en rouge cerise (recette habituelle)
  • Spray velours blanc

Pour ces bûchettes, j'ai voulu allier les deux glaçages: velours et miroir. 
Un glaçage velours sur toute la surface des bûchettes congelées, puis à la pipette un peu de glaçage miroir rouge cerise pour un effet dégoulinant...
Bon pour le côté dégoulinant, il faudra repasser mais pour un effet jet de peinture on y est!
Finalement ce petit côté art-déco me plait bien!
Je vous laisser juger par vous même. 

Commentaires

imprimer/PDF

Print Friendly and PDF
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly