Flan Parisien

Bonjour à tous,
Depuis le début de ce confinement, j'ai pris l'habitude de faire une pâtisserie le mercredi en plus de celle du dimanche.
Ce n'est pas très bon pour le régime mais excellent pour le moral !
Cette semaine, j'ai réalisé une recette que je n'avais encore jamais faite: Le flan Parisien.
Pas très fan de cette pâtisserie, je me devais quand même de m'y essayer !
Pour la recette, j'ai choisi celle du chef Quentin Lechat, le pâtissier du Novotel Paris qui réalise un flan hyper crémeux bien parfumé à la vanille.
J'avoue que cette recette me réconcilie avec les flans que l'on trouve en boulangerie souvent bien trop gélatineux.
Si vous souhaitez le réaliser, suivez bien la recette qui suit !

Dessert pour 6-8 personnes
Moule utilisé:
Cercle à tarte de 22 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur
Liste de course à imprimer (ici)

Pour la pâte sablée :
  • 125 g de beurre
  • 90 g de sucre glace
  • 1 g de sel
  • 30 g de poudre d’amande
  • 55 g d'œufs entier à température ambiante
  • 250 g de farine T55
  • QS de poudre de vanille
Mélanger ensemble tout les ingrédients à part l'oeuf à l’aide de la feuille du robot jusqu'à obtention d’une texture homogène.
Ajouter l’œuf et remuer de nouveau.
Finir le mélange à la main en frasant la pâte.
Filmer la pâte et laissez-la reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Pour l'appareil à flan :
  •  700 mL de lait entier
  • 150 g de sucre
  • 160 g jaunes d'oeufs (environ 9)
  • 60 g de poudre à crème (ou maïzena)
  • 90 g de beurre
  • 200 g de crème liquide
  • QS de vanille en poudre et d'extrait de vanille
Faire bouillir le lait avec la vanille en poudre et l'extrait de vanille.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre semoule et la poudre à crème.
Ajouter le lait chaud aux jaunes d’œufs tout en remuant constamment.
Faire épaissir la crème en la chauffant tout en remuant constamment. 
Continuer de cuire 1 minute après ébullition sans cesser de remuer. 
Hors du feu ajouter le beurre et la crème liquide et bien mélanger.
Filmer au contact et laisser complètement refroidir.


Pour la cuisson :
Etaler la pâte sur 2-3 mm d'épaisseur puis foncer 1 cercle à tarte de 22 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur.
Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C.
Fouetter l'appareil a flan bien refroidi pour l'assouplir.
Le verser dans le fond de tarte et lisser avec la spatule.
Cuire pendant 45 minutes.
Le flan doit être tremblotant à la sortie du four.
Laisser refroidir 1h à température puis au moins 3h au réfrigérateur.
Retirer le cercle et garder au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

Commentaires

  1. Bonjour Yori, grand merci pour cette nouvelle recette car comme vous, je ne suis pas du tout fan de cette pâtisserie et comme vous je n'en ai jamais réalisée car je n''apprécie pas vraiment le goût pas plus que la consistance du flan. Mais, en vous lisant, du fait que nous partagions le même avis et en voyant les photos de votre flan, je me suis décidé à en faire un hier après-midi. et je dois dire que c'est la recette qui convient parfaitement et qui devrait sans conteste réconcilier tous les non-amateurs que nous étions. Ce flan est parfait à tout point de vue, goût équilibré, consistance onctueuse ....... Merci à nouveau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

imprimer/PDF

Print Friendly and PDF
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly