Fruits Roses

 Bonjour à tous,
En ce mois "Rose", je vous ai préparé non pas un mais 2 desserts de circonstances.

L'entremets fruits roses est composé:
  • d'une mousse aux fruits rouges
  • d'un crémeux pistache
  • d'un moelleux à la pistache
  • d'un croustillant pistache
Pour la décoration, velours ou glaçage miroir, c'est au choix !
N'hésitez pas à me dire ce lequel vous plait le plus.

Dessert pour 6-8 personnes
Moules utilisés:
Cercle à entremets de 16 cm de diamètre et 4,5 cm
Moule Spirale de Pavoni
Liste de course à imprimer (ici)

Jour J-2:

Pour le crémeux pistache :
  • 250 mL de crème liquide
  • 15 g de sucre semoule
  • 60 g de jaunes d'oeufs
  • 25 g de pâte de pistaches
  • 2,5 g de gélatine
Hydrater la gélatine dans l'eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide  et le la pâte de pistaches jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre.
Quand la crème bout, verser la sur les jaunes blanchis, bien mélanger et remettre sur le feu.
Chauffer jusqu'à 84°C en remuant constamment (comme pour une crème anglaise).
Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée.
Couler dans un cercle de 16 cm recouvert d'un film alimentaire et mettre au congélateur.

Jour J-1:
Pour le moelleux pistaches :
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf entier
  • 50 g de sucre 1
  • 12 g de Maïzena
  • 20 g de pâte de pistache
  • 55 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre 2
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser le refroidir.
Fouetter tous les éléments sauf les blancs 2 et le sucre 2 jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Monter les blancs avec le sucre 2 en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange précédent avec une maryse.
Mettre la pâte sur une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé et cuire 10-15 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir puis détailler un cercle de 16 cm.
Pour le croustillant Pistaches :
  • 60 g de chocolat blanc
  • 50 g de gavottes écrasées
  • 40 g de pâte de pistache
  • 15 g de pistaches concassées
Faire fondre le chocolat au micro-onde.
Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger.
Ajouter les miettes de gavottes et les pistaches.
Etaler le croustillant dans un cercle à entremets de 16 cm puis déposer le disque de moelleux pistaches.
Laisser prendre au congélateur jusqu'au montage.

Pour la mousse fruits rouges :
  • 7 g de gélatine
  • 250 g de purée de fruits rouges
  • 38 g de blancs d’œufs
  • 70 g de sucre
  • 21 g d'eau
  • 225 mL de crème 30 % MG
Hydrater la gélatine dans l'eau froide.
Faire chauffer la moitié de la purée de fruits rouges.
A l'ébullition, sortir feu et ajouter la gélatine essorée.
Verser dans le restant de purée froide et bien mélanger.
Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre.
Quand le sucre est à 110 °C monter les blancs à vitesse moyenne.
Quand le sucre est à 120 °C, ajouter-le aux blancs montés en mince filet tout en continuant de fouetter à forte vitesse.
Continuer de fouetter jusqu'à refroidissement.
Incorporer la meringue italienne à la purée de fruits rouges bien refroidie.
Monter la crème liquide en chantilly souple et  incorporer-la délicatement et en plusieurs fois au mélange purée / meringue italienne.
 
Pour le montage :
Verser la mousse fruits rouges dans le moule Spirale jusqu'à mi hauteur.
Plaquer la crème contre les parois pour éviter les bulles d'air. 
Déposer l'insert de crémeux pistache et l'enfoncer légèrement pour que la mousse remonte sur les bords et chasse les bulles d'air.
Recouvrir avec un peu de mousse puis déposer le moelleux/croustillant pistache (moelleux contre la mousse) en l'enfonçant légèrement.
Lisser à la spatule puis mettre au congélateur au moins 6 h.

Pour l'effet velours :
  • 120 g de chocolat blanc
  • 120 g de beurre de cacao
  • QS de colorant rose liposoluble
Faire fondre les 3 éléments ensemble au micro-onde jusqu'à 50°C.
Filtrer et mettre dans le pistolet à peinture.
Sortir l'entremet congelé et le démouler.
Pulvériser quand le velours atteint 45°C.
Décorer avec un cercle en chocolat rose foncé et mettre au réfrigérateur 4-5 h pour que l'entremets dégèle.

Commentaires

  1. bonjour magnifique entremet j'aimerais savoir comment vous faites votre sceau votre signature c'est un cercle en chocolat et vos initiales comment faites vous et ou se procurer le materiel merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre commentaire.
      Je réalise le sceau avec un tampon à chocolat que j'ai commandé chez etsy.
      J'en suis très content !
      A bientôt
      Yory

      Supprimer
  2. Bonjour, connaissez-vous la contenance en ml du moule spirale? J'ai un moule de 1600 ml, ("Bolle" de Silikomart), est ce qu'il faut que je modifie les quantités ?
    J'avais aussi remarqué votre sceau, c'est la classe ! ;-)
    J'adore vos recettes, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé cet entremet sans rien modifier. Dans chaque préparation la pistache m'a semblé trop faiblement dosée mais j'ai tout de même suivi la recette et l'équilibre final est parfait ! J'ai réalisé cet entremet dans le moule Bolle (1600 ml) et il m'est resté de la mousse à la framboise : je l'ai pochée dans des dômes de 7 cm de diamètre jusqu'à 1 cm du bord et j'ai fermé avec un biscuit moelleux au chocolat. J'ai réalisé 5 dômes chocolat/framboise en plus de mon entremet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt mais je vois que finalement vous avez géré !
      J'espère que cet entremets vous a plu.
      A très bientôt
      Yory

      Supprimer
  4. bonjour,
    Je découvre votre blog avec plaisir, je vais tenter cet entremet dès demain. Merci pour ce partage de recettes..
    Lorsque vous dites pour le moelleux de tout mettre excepté les blancs 2 , il s'agit bien des 80g de blanc d’œufs qu'on montera en neige dans un second temps? (car le 2 ne figure pas)
    encore merci , bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma;
      En effet, il s'agit des 80 g de blancs qu'il faut monter en neige avec le sucre 2.
      Bonne soirée
      Yory

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

imprimer/PDF

Print Friendly and PDF
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly