Galette Noisette-Citron

 

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2021.
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous en avec bien profité. 
S'il vous reste encore un peu d'appétit, je vous propose une nouvelle version de la fameuse galette des rois.
Celle-ci est garnie d'une crème de Noisette parfumée aux zestes de citron et parsemée d'écorces de citron confites. 
Le citron permet d'alléger et de désucrer un peu cette pâtisserie. 
Si la recette vous tente, je vous laisse avec la recette.
A très bientôt.

Dessert pour 6-8 personnes
Moules utilisés: 
Cercle de 26 cm de diamètre.
Liste de course à imprimer (ici)
Pour la pâte feuilletée inversée :
La recette de la pâte feuilletée inversée se trouve ici
Pour ma part, j'ai utilisé la moitié de la pâte réalisée avec la recette soit 500 g.
Étaler le  pâton de pâte feuilletée sur 5 mm d'épaisseur et détailler 2 disques de 26 cm de diamètre à l'aide d'un cercle à tarte. 
Laisser reposer la pâte au réfrigérateur au moins 1 heure pour éviter la rétractation.

Pour la crème de noisette-citron :
  • 125 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre 
  • 85 g de poudre de noisettes
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 100 g d'oeufs entiers
  • Zestes d'un citron jaune
Crémer le beurre pommade avec le sucre, la poudre d'amande et la poudre de noisette.
Ajouter, petit à petit, l'œuf légèrement battu tout en continuant de mélanger à l'aide d'une spatule.
Terminer en ajoutant les zestes de citron.
Mettre cette crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse et laisser quelques minutes au réfrigérateur.
Pour le sirop de lustrage:
  • 57 g d'eau
  • 75 de sucre
Porter l'eau et le sucre à ébullition et laisser refroidir.
Prélever une tasse de ce sirop et ajouter le jus d'orange.
Conserver le restant de sirop au réfrigérateur, il servira à imbiber des biscuits ou lustrer d'autres viennoiseries.

Pour la dorure caramel:
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 g de crème liquide
  • QS de colorant caramel
Mélanger tous les ingrédients.
Garder à température ambiante jusqu'à utilisation.
Pour le montage :
Sur un plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé, déposer le premier disque de pâte feuilletée.
Pocher la crème de noisette-citron à l'intérieur du cercle.
Ajouter des cubes de citrons confits sur toute la surface.
Placer la fève et imbiber légèrement au pinceau tout le tour de la pâte avec de l'eau.
Déposer le second disque de pâte feuilletée et bien appuyer avec le bout des doigts pour souder les 2 pâtes ensemble.
Mettre au réfrigérateur 30 minutes.
A l'issu du temps de repos, découper à l'aide d'un cercle les contours de la galette pour avoir des bords bien nets.
Retourner la galette.
Dorer la galette avec la dorure caramel à l'aide d'un pinceau et remettre au frigo une dizaine de minute.
Dorer une seconde fois et décorer le disque supérieur avec la pointe d'un couteau (côté non tranchant).
Enfourner 45 minutes à 180°C.
A la sortie du four, badigeonner la galette avec le sirop de lustrage pour la faire briller.
Décorer avec quelques noisettes entières et des citrons en pâte feuilletées.

Commentaires

  1. Bsr, Merci pour vos Voeux.. Bonne et Heureuse Année à vous aussi.. Et Merci pour votre recette de la Galette, elle est Magnifique, je vais essayer de la faire.. Bonne soirée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message.
      Très bonne année à vous aussi.
      A bientôt
      Yory

      Supprimer
  2. Bonsoir, merci pour vos bons voeux ! Belle et heureuse année à vous aussi ! Votre galette est superbe et cette association de saveurs me tente beaucoup ! J'ai déjà fait des galettes amandes/yuzu mais c,'est vrai que le mariage citron/noisette est des plus réussi ! Voici donc une recette de galette à tester !! Belle semaine à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle et merci pour ce commentaire.
      Avec beaucoup de retard je vous souhaite également mes très bons voeux pour cette année 2021.
      Nous avons également beaucoup apprécié cette galette par se fraicheur et sa gourmandise.
      J'espère qu'elle vous a bien plus également.
      Pour le citron confit, j'avoue que je n'ai pas pesé la quantité utilisé.
      J'ai utilisé quelques bâtonnets que j'ai coupé en petits cubes et répartis sur toute la crème de noisette...
      Très bonne journée
      A très bientôt
      Yory

      Supprimer
  3. oupsss...à peu près quelle quantité de citron confit utilisez-vous ? Merci !

    RépondreSupprimer
  4. elle doit être vraiment délicieuse cette galette.. je note la recette... merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yolande,
      Merci pour ce commentaire.
      Très bonne journée à vous
      A très bientôt
      Yory

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

imprimer/PDF

Print Friendly and PDF
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly