Pains au lait


Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose une recette idéale pour le goûter. Il s'agit des pains au lait moelleux. Pour la recette, je réalise toujours celle du CAP que je trouve idéale.
Avec cette recette, vous obtiendrez environ 1 kg de pâte ce qui m'a permis de réaliser 1 tresse à 5 brins (400 g) et 11 petits pains navette au nutella ou chocolat.

Pour la brioche:
  • 175 g de lait
  • 25 g de levure biologique
  • 500 g de farine (1/2 de T45 et 1/2 de T55)
  • 75 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 2 oeufs
  • 150 g de beurre coupé en morceau
Faire tiédir le lait à 35-37° C.
Mettre dans la cuve du robot le lait tiède et la levure émiettée et laisser dissoudre 2 minutes.
Ajouter la farine, le sucre, le sel et l'oeuf et mettre à pétrir environ 5minutes à vitesse faible (V1) pour bien fraser la pâte.
Ajouter ensuite le beurre à température en petits morceaux et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. Cela prend entre 15 et 20 minutes (perso je pétri 10 minutes à V2 et 10 minutes à vitesse 3)
Laisser la pâte pousser 1h-1h30 en fonction de la température.
Quand la pâte a bien poussé, la dégazer puis la mettre au frigo 1h.

Après le repos de la pâte, la dégazer de nouveau et la débiter en pâtons:
- de 60 g pour les pains au lait navette ou boule
- de 80 g pour les tresses à 5 brins (= 400 g)
- de 100 g pour les tresses à 3 brins (= 300 g)

Bouler les pâtons réalisés et les mettre 5-10 minutes au frigo pour les raffermir légèrement pour passer au façonnage.

  • Pour les navettes, étaler les boules avec la paume de la main en donnant de la longueur, ajouter du nutella, une barre de chocolat ou de la confiture. Souder la pâte pour renfermer la garniture et rouler légèrement pour obtenir une navette d'environ 10 cm. Poser les pains au lait sur une plaque munie d'une toile silpain (pas plus de 6 pains par plaque).
  • Pour les tresses, à partir des boules réalisées, les rouler sur le plan de travail pour en réaliser des boudins d'environ 30 cm. Attention, il faut y aller progressivement pour éviter que la pâte se déchire. Réaliser d'abord des boudins de 10 cm pour laisser le temps à la pâte de se reposer. Puis reprendre chaque boudin et l'étendre de nouveau jusqu'à 15-20 cm et continuer comme cela de manière à obtenir des boudins de 30 cm. Quand les boudins sont réalisés, vous pouvez commencer le tressage à 3 ou 5 brins. Poser chaque brioche sur une plaque munie d'une toile silpain.
 Dorer les pains au lait avec un mélange d'oeuf et de lait.
Laisser pousser les pains au lait environ 1h.
Dorer une seconde fois et réaliser les scarifications sur les pains navette et parsemer de sucre grains sur les tresses puis enfourner dans un four chaud pendant 15 minutes dans un four à 175 °C pour les navette et 20 minutes pour les tresses.
Laisser complètement refroidir sur une grille.

Commentaires

  1. Bonjour et merci de cette nouvelle recette. Pourriez-vous me dire quel est le robot utilisé pour cette recette. Pour ma part, je me base souvent sur des recettes publiées par des pro qui ont bien sûr des pétrins adaptés à leur profession qui n'ont rien à voir avec les robots grand public. Du coup, les temps de pétrissage ne sont qu'indicatifs. Merci à nouveau et bonne journée. François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour François,
      Je possède un robot Kitchenaid et les temps indiquées correspondent à ce robot mais cela ne doit pas être différents des autres robots type ménagers. J'ai remarqué qu'il fallait être patient avec les pâtes levées et qu'il valait bien mieux trop pétrir que pas assez (cela reste mon avis personnel).
      Bonne journée à vous et ç très bientôt
      Yory

      Supprimer
  2. Bonjour et merci de votre réponse. En fait je souhaitais savoir si vous possédiez un robot professionnel. Je confirme votre avis, avec nos robots ménager, le temps de pétrissage est beaucoup plus long. et j'ajouterai que nos robots sont beaucoup plus véloce que les robots professionnels qui eux, tournent plus lentement.
    Bonne journée et merci à nouveau.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

imprimer/PDF

Print Friendly and PDF
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly